Laurence Grassi Coaching
conflits familiaux

Coaching familial

Durée d'accompagnement : 3 mois
Fréquence : 2 séances par mois
Mots-clés : Résolution de conflits, médiation, guidance parentale

Mme V. rencontre des difficultés avec son aînée de 15 ans. Depuis 3 mois, elle est en conflit avec sa fille. Le dialogue est rompu. Elle précise que les autres membres de la famille souffrent de ce conflit.

L’objectif de Mme V. est de retrouver une relation harmonieuse avec sa fille. Elle souhaite également par le biais du coaching restaurer l’équilibre familial. Je propose à Mme V. de résoudre le conflit en 3 étapes.

Première étape

Elle me permettra de connaître les origines et la nature des désaccords. La mère et la fille sont donc entendues individuellement afin qu’elles puissent se livrer dans une neutralité absolue. Ce premier contact est propice à libérer leur parole :

  • Sont-elles en conflit pour les mêmes raisons ?
  • Quelles sont les revendications ?
  • Comment la situation est-elle vécue ?

Seconde étape

Cette étape consiste à réunir la mère et la fille lors d’une séance où chacune pourra écouter la version de l’autre, la nature des reproches et les émotions ressenties en lien avec l’évènement. Cette séance est très importante. La verbalisation permet de poser les bases de possibles solutions repérées par le coach. Par ce biais, elles sont amenées à trouver un consensus.

Des solutions communes seront envisagées et mises en œuvre. Dans le cas présent, une solution a été d’aménager des plages horaires pour que mère et fille puissent passer du temps ensemble. Parallèlement, nous avons mis en place un espace de parole avec toute la famille pour que chacun puisse exprimer ses ressentis.

Troisième étape

Cette étape permet de constater les efforts concédés par la mère et la fille et les progrès réalisés. Son objectif est aussi de vérifier et d’ajuster les engagements pris lors de la dernière séance.

La médiation a permis à Mme V. et sa fille de rétablir la communication avec sa fille. Toute la famille a retrouvé une certaine harmonie. Mme V. a pris conscience de ce que le conflit ravivait chez elle. Elle a été orientée vers une psychothérapie.